Production off
MOBY DICK Du 5 au 31 décembre 2012
Dans la Tour Vagabonde, édifiée dans le jardin du Petit Théâtre de Lausanne (CH)
Texte : Domenico Carli, d’après Herman Melville
Mise en scène: Gabriele Bazzichi
Jeu : Julien Alembik, Antonio Buil, Michel Demierre, Tomas Gonzalez,
Shin Iglesias, Bastien Semenzato, Pierre Spuhler,
Roland Vouilloz, Edmond Vullioud
Assistante à la mise en scène : Jocelyne Page
Scénographie et lumières : Gilbert Maire, assisté de Fanny Courvoisier et Guillaume Gex
Costumes : Claude Rueger, assistée de Withney Juriens
Son : Olivier Lübkemann
Musique : Lee Maddeford
Travail vocal Catherine Pillonel Bacchetta
Accessoires: Leila Licchelli
Maquillages : Nathalie Mouchnino
Régie plateau: Noé Stehlé
Régie son et lumière : Guillaume Gex et Luc-Etienne Guersbach
Durée: 1h15
http://www.lepetittheatre.ch/public/a-l-affiche Attiré par la mer et le large, Ismaël décide de partir à la chasse à la baleine.
Avec son ami Queequeg, un fameux harponneur natif des îles, le jeune homme embarque à bord du Péquod, un baleinier commandé par le capitaine Achab.
Le jeune homme s’apercevra bien vite que l’unique but du capitaine est de retrouver Moby Dick, un cachalot blanc gigantesque,
qui lui a jadis arraché une jambe et dont il a juré de se venger.
Création - coproduction : Le petit théâtre, Cie Eventosud
RESERVATION
Le petit théâtre
Place de la Cathédrale 12
1005 Lausanne
Mail: info@lepetittheatre.ch
Tél: 021 323 62 13
Fax: 021 323 62 15
ET POUR CEUX QUI AURAIENT LE DON D'UBIQUITE
LA REINE DES NEIGES
http://www.llum.ch/accueil.htm
TOURNEE 2012 :
Texte adaptation : DOMENICO CARLI
Mise en scène : Joan Mompart
Costumes Claude Rueger
Scénographie-video : Brian Tornay
Musique : Christophe Sturzenegger
du 1.12.2012 au 4.12.2012 à CAEN - Comedie de Caen - www.comediedecaen.com <http://www.comediedecaen.com>
du 6.12.2012 au 7.12.2012 à LIMOGES - Théâtre de l'Union - www.theatre-union.fr
du 15.12.2012 au 18.12.2012 AU MANS - Théâtre l'Espal - www.theatre-espal.net
du 20.12.2012 au 21.12.2012 à VELIZY-VILLACOUBLAY (Région parisienne) - à l'Onde - www.londe.fr
La pièce raconte le passage de l'enfance à l'adolescence.
Le texte de Domenico Carli est savoureux, il a su transposer des situations du quotidien d'un enfant dans l'univers fantastique d'Andersen, sans perdre le fil de l'action, qui consiste en une série d'événements révélateurs pour Gerda, la jeune héroïne.
C'est un vrai parcours initiatique jusqu'à ses retrouvailles avec Kay, son ami. Quand les deux enfants se rencontrent à la fin de la pièce, le jeune Kay dit à Gerda : « - tu es belle… ». Gerda est gênée et prend conscience de son corps, dont les contours se sont transformés car le temps est passé plus vite qu'elle ne le croyait. Ce sont là les premiers « émois » d'une future sexualité, nous sommes déjà dans l'adolescence. Dans la pièce ils sont accompagnés par Nonno, leur grand-père, qui les quitte à la fin de l'histoire, dans le dernier texte de la pièce, il dit : « … la nuit est mon amie, et dans ma nuit, je vois Gerda et Kay, réunis, adultes et cependant, par le coeur, encore des enfants… ». Ce seront ses derniers mots, ceux d'une génération qui laisse sa place à la nouvelle, le spectacle nous rappelle que la « transmission » d'une génération à une autre est le plus beau des trésors, bien avant la possession matérielle, ou les mondes virtuels. Ce n'est que par la transmission que l'être humain s'est construit et qu'il continuera d'apprendre.
Le conte et la musique
Le conte traite de moments cruciaux de l'enfance, des moments que bon nombre du public reconnaît. La musique dans un récit de ce type, devient une alliée, quand elle est jouée en direct, les cordes, les cuivres, les percussions, vibrent au rythme de l'action théâtrale, elle convoque « des mondes invisibles », et nous ramène à l'essence même du théâtre, raconter du vécu… ce vécu passe par la parole, par le silence et souvent par la musique. Le compositeur Christophe Sturzenegger a réussi à coller parfaitement à notre récit, il est arrivé à exprimer les émotions de Gerda, de Kay, de la Reine, là où il aurait été trop évident de formuler certaines situations par des mots… L'écoute et la compréhension des enfants sont accentuées si lʼaction théâtrale est intimement liée à la musique. Là où les mots trouvent des limites, des « frontières linguistiques », la musique vient « secourir » le récit, lui donner des dimensions inattendues et universelles.
La Reine des Neiges
D'après Andersen
Texte : Domenico Carli
Mise en scène : Joan Mompart
Musique : Christophe Sturzenegger
Chef d'Orchestre : Christophe Sturzenegger
en alternance avec Jean-Claude Picard
avec : Marion Duval, Charlotte Filou, Juan Antonio Crespillo
Pour la tournée 2012, voici les orchestres qui nous accompagnent :
L'Ensemble Orchestre régional de Basse-Normandie (à la Comédie de Caen et au Théâtre de l'Union)
Les élèves du Conservatoire de Musique de Versailles (à l'Onde); Les élèves du Conservatoire du Mans (à l'Espal)
Une coproduction
Am Stram Gram Genève
Petit Théâtre Lausanne
Llum Teatre Lausanne
Avec le soutien de:
Loterie Romande,
Ernst Göhner Stiftung,
Schweizerische Interpreten Stiftung,
Migros pourcent culturel,
Corodis
A PRESTO
domenico
L’odyssée du Gruyère une production de l'Echo des Alpes
D’abord il y a le chœur mixte Echos des Alpes de Charmey, des femmes, des hommes, des enfants, passionnés par la musique, le chant.
Et puis il y a aussi cette énergie que seul l’enthousiasme peut transmettre. La mise en scène d’un spectacle tel que L’Odyssée du Gruyère doit essentiellement traduire ces ingrédients.
Grâce à la collaboration de tous les voyageurs nous avons tenté de créer une narration colorée, dynamique,
pleine de cette humanité et de cette poésie qui soufflent sur la Gruyère.
Nous avons imaginé un personnage guide, Appolonia.
Une femme, particulière, que l’on craint et que l’on aime, qui aide et maudit aussi.
Une femme au passé sulfureux, une sorcière qui aurait vécu au XVIIème.
siècle mais que la force de la poésie scénique ont ramené à la vie.
Appolonia nous guidera à travers les aventures que notre fromage va affronter.
Chants, danses, musiques, vidéo et les voix chaudes de nos choristes vont orner les moments épiques,
légendaires, fabuleux de l’histoire de la Gruyère et de son fromage.
Dans une scénographie sobre, élégamment éclairée, qui fait la part belle au chœur et à la théâtralité,
les projections vidéo ajouteront au spectacle une dimension onirique et contemporaine.
Partant d’un point, elles traceront les contours, les perspectives, une imagerie surprenante.
Elles seront l’ombre et la lumière de l’Odyssée du Gruyère.
Mais place au spectacle…
C’est la fin de la nuit sur la place du village.
Les montagnes tout autour veillent silencieusement.
Á travers les brumes de l’aube, une lumière dessine peu à peu la ligne de l’horizon.
Le vent cherche à éteindre cette faible lueur.
Perdu dans la campagne, un coq chante. Son écho résonne dans les montagnes.
Quelques enfants traversent rapidement la place du village. Ils sont très excités. Les Villageois murmurent, se plaignent.
Quelque chose d’important est en train de se passer.
Les enfants indiquent quelqu’un d’important qui vient.
Chœur des Villageois (sotto voce)
Appeli, Appeli, Appeli, ah ! A Hax, a Hax im Jaun (ad libidum)
Peu à peu les Villageois s’écartent et regardent passer une femme au regard digne : Appolonia.
JEU D'OPOSSUM, réal Christophe M. Saber, 2011 PRIX DU PUBLIC FESTIVAL SALAMANDRE 2011 (CH)
SELFRAG : réal Brian Tornay 2009
Concerto Pour Notes Vertes / 2008
Inséparables / 2007
Zattera
/ 2007Babalina / 2006
Lysistrata
/ 2005