La compagnie de théâtre Atelier C. est née à Lausanne en 1993 d’un désir de théâtre partagé par trois complices : Alfonsa Shin Iglesias (comédienne), Claude Rueger (costumière, peintre), et Domenico Carli (metteur en scène, auteur, comédien) qui se sont pris à rêver d’une approche théâtrale différente, qui tiendrait compte d’une écriture contemporaine et, entre autre, d’une attention soutenue aux cultures méditerranéennes.

Le nom de la compagnie, Atelier C. a été choisi sous le coup d’un éclat de rire car deux des trois fondateurs de la compagnie étaient aux bénéfices d’un permis de séjour de type –C-… !

L’image (dessinée par le peintre Stéphane Fretz) qui orne le nom de notre compagnie est une allégorie humoristique d’une forme d’humanité qui se découvre autre dans la glace…Ou si l’on veut une vision de la vanité.

Plusieurs créations sont venus jalonner avec succès les premières années de cette compagnie

1993 Histoires Minimales de Javier Tomeo,Lausanne, Tournée en Suisse Romande
1996 Le Village en flammes de R.W. Fassbinder,Lausanne
1998 La Reine Deirdre de R. Zahnd.Lausanne, Fribourg
1998 Un doigt d’amour… ? d’après G. B. Basile/D. CarliLausanne
1999 Notre Mère de P. L Péclat.Lausanne
2000 Calderòn de P. P. PasoliniLausanne

Puis pendant 8 ans la Cie. Atelier C. s’est tue. Ses compagnons ont observé, étudié, voyagé sous d’autres latitudes, sous d’autres bannières (entre autres : Omar Porras et son Teatro Malandro, AC Moser Cie., Cie. Nicole Seiler, Denis Maillefer). Mais toujours couvait en Claude Rueger et Domenico Carli l’envie de poursuivre l’aventure de la Cie. Atelier C.

L’histoire continue…

Enfin au début de l’année 2007, la décision est prise : la Cie. Atelier C. peut, riche de ses sept années d’expériences accumulées ailleurs, proposer à nouveau un texte, un projet. Ainsi est née l’aventure BOLEROS qui a très vite enthousiasmé le théâtre du 2.21 de Lausanne, le théâtre de l’Orientale de Vevey et le CNN-théâtre du Pommier de Neuchâtel.

Tous les membres du comité, les artistes de la Cie. Atelier C. se réjouissent de ce retour sur les planches et espèrent en d’autres voyages aux couleurs de la passion du théâtre.




LA COMPAGNIE ATELIER C. VOUS CONSEILLE DES SITES INTERESSANTS
Musique
Officina Zoe

Presse
Rue 89

Roberto Saviano

Graphisme : Ng Tornay

Video: Brian Tornay

Culture : ITALaus