Domenico Carli
Je suis né en Italie en 1965, arrivé en Suisse à l’âge de 5 ans j’essaye d’apprivoiser la langue et la culture francophone en lisant, regardant et en écoutant tout ce que je peux. Résultat je deviens un « francophile »boulimique. Je subis sans trop savoir pourquoi une formation classique et économique qui me mène à l’Université de Fribourg (CH), en faculté des Lettres. Mais l’ennui gagne vite les bancs de la fac. Ainsi parallèlement je suis une formation de théâtre avec divers professeurs (dont notamment V. Skorrik et Bruce Myers). Et là : coup de foudre.
Enfin, la porte sur le monde de l’imaginaire s’ouvre et je me lance, en 1986, à corps perdu dans le monde du théâtre. J’adapte, monte et joue des pièces aussi bien du répertoire que des créations contemporaines.
Dès 1992 je réunis quelques complices et fonde la compagnie Atelier C. ainsi que Le Crachoir, et dernièrement, le Tastemot, deux cabarets littéraires. Expérimentant aussi bien les formes que les genres que propose la scène, le spectacle Zéro et ses Ombres (produit avec D. Bianchi) reçoit le Prix Romand des spectacles indépendants 1995.
Un partie du métier du théâtre se passe sur les routes, alors, avec le groupe Tiramisud, composé de peintres, écrivains, musiciens, voyageurs nous menons une réflexion sur la culture méditerranéenne.
Ma première pièce KLETKA/CAGE est inspirée de la vie, la correspondance et l’œuvre d’A. Tchekhov. Suivront deux adaptations d’œuvres littéraires : MERLIN de M. Rio et UN DOIGT D’AMOUR… ? d’après G. B. Basile. Je me frotte aussi à l’écriture pour le jeune public et produit huit pièces.
J’expérimente aussi l’écriture de scénario. La chance me sourit et j’obtiens (en collaboration avec M. Brun) La Bourse du Prix Genève-Europe ou encore remporte le Prix du Concours d’Ecriture Long-Métrage de la TSR.
Passionné par la musique, j’écris aussi un tour de chant : LETNA (produit à Lausanne en 2003), écrit la musique de NEGLIXIA (en 2008) et traduit en italien pour H. Salvador JAZZ MEDITERANEE (en coll. avec G. Bazzichi).
Acteur et metteur en scène, en plus de mes propres pièces, je m’attelle principalement aux auteurs contemporains : Beckett (BERCEUSE, 1991), Pirandello (CIRCULEZ ! 1991), Tomeo (HISTOIRES MINIMALES 1992), Ramuz, (UNE LETTRE, 1994), Fassbinder (VILLAGES EN FLAMMES1996), Péclat (NOTRE MERE 1999), Zahnd (LA REINE DEIRDRE, 1998), Pasolini (CALDERON, 2000), sans oublier les classiques : Aristophane (LYSISTRATA, 2005), Basile (DOIGT D’AMOUR, 1998).
En 2006 je reçoit le 1ER. Prix d’écriture Théâtrale de La Loterie Romande. Pour ZATTERA que je mets en scène au théâtre de Vidy en janvier 2007. La ZATTERA part en tournée en Suisse Romande les semaines qui suivent.
Ah ! Une rencontre importante. Avec Omar Porras. Depuis 2000 je collabore comme assistant à la mise en scène des spectacle d’Omar Porras : AY ! QUIXOTE (2000), LA VISITE DE LA VIEILLE DAME (2003), DON PERLIMPLIN (2004), EL DON JUAN (2005).
En production : la mise en scène de BOLEROS, une pièce originale sur la problématique de l’intégration et du poids du regard de l’autre pour mai 2008.
Je me souviens d’une phrase que me disait un vieux paysan italien :
Tu dois aimer et partager les rêves qui peuvent t’emporter loin.
Zattera. d.carli
Enfin, la porte sur le monde de l’imaginaire s’ouvre et je me lance, en 1986, à corps perdu dans le monde du théâtre. J’adapte, monte et joue des pièces aussi bien du répertoire que des créations contemporaines.
Dès 1992 je réunis quelques complices et fonde la compagnie Atelier C. ainsi que Le Crachoir, et dernièrement, le Tastemot, deux cabarets littéraires. Expérimentant aussi bien les formes que les genres que propose la scène, le spectacle Zéro et ses Ombres (produit avec D. Bianchi) reçoit le Prix Romand des spectacles indépendants 1995.
Un partie du métier du théâtre se passe sur les routes, alors, avec le groupe Tiramisud, composé de peintres, écrivains, musiciens, voyageurs nous menons une réflexion sur la culture méditerranéenne.
Ma première pièce KLETKA/CAGE est inspirée de la vie, la correspondance et l’œuvre d’A. Tchekhov. Suivront deux adaptations d’œuvres littéraires : MERLIN de M. Rio et UN DOIGT D’AMOUR… ? d’après G. B. Basile. Je me frotte aussi à l’écriture pour le jeune public et produit huit pièces.
J’expérimente aussi l’écriture de scénario. La chance me sourit et j’obtiens (en collaboration avec M. Brun) La Bourse du Prix Genève-Europe ou encore remporte le Prix du Concours d’Ecriture Long-Métrage de la TSR.
Passionné par la musique, j’écris aussi un tour de chant : LETNA (produit à Lausanne en 2003), écrit la musique de NEGLIXIA (en 2008) et traduit en italien pour H. Salvador JAZZ MEDITERANEE (en coll. avec G. Bazzichi).
Acteur et metteur en scène, en plus de mes propres pièces, je m’attelle principalement aux auteurs contemporains : Beckett (BERCEUSE, 1991), Pirandello (CIRCULEZ ! 1991), Tomeo (HISTOIRES MINIMALES 1992), Ramuz, (UNE LETTRE, 1994), Fassbinder (VILLAGES EN FLAMMES1996), Péclat (NOTRE MERE 1999), Zahnd (LA REINE DEIRDRE, 1998), Pasolini (CALDERON, 2000), sans oublier les classiques : Aristophane (LYSISTRATA, 2005), Basile (DOIGT D’AMOUR, 1998).
En 2006 je reçoit le 1ER. Prix d’écriture Théâtrale de La Loterie Romande. Pour ZATTERA que je mets en scène au théâtre de Vidy en janvier 2007. La ZATTERA part en tournée en Suisse Romande les semaines qui suivent.
Ah ! Une rencontre importante. Avec Omar Porras. Depuis 2000 je collabore comme assistant à la mise en scène des spectacle d’Omar Porras : AY ! QUIXOTE (2000), LA VISITE DE LA VIEILLE DAME (2003), DON PERLIMPLIN (2004), EL DON JUAN (2005).
En production : la mise en scène de BOLEROS, une pièce originale sur la problématique de l’intégration et du poids du regard de l’autre pour mai 2008.
Je me souviens d’une phrase que me disait un vieux paysan italien :
Tu dois aimer et partager les rêves qui peuvent t’emporter loin.
Zattera. d.carli